Comment envoyer votre voiture à la casse dans les Landes ?

ÉPAVISTE 40 – Autrefois, votre voiture parcourait les villes des Landes avec allégresse. Aujourd’hui, votre bolide ne peut plus prendre la route : usé ou accidenté, il est un véritable danger de sécurité publique.
Impossible pour vous de le réparer, alors qu’allez-vous en faire ? Le confier à un centre de traitement pour véhicules hors d’usage (VHU) où il sera recyclé.

compter sur l’aide d'un épaviste 40
compter sur l’aide d’un épaviste 40


Si vous habitez les Landes, vous pouvez compter sur l’aide d’un épaviste 40, un épaviste Dax ou d’un épaviste Mont de Marsan.
Intéressé ? Découvrez tout sur l’envoi d’une voiture dans un centre de traitement.

compter sur l’aide d'un épaviste 40
compter sur l’aide d’un épaviste 40


Quels sont les risques de conserver une voiture hors d’usage ?


Même si vous appréciez votre véhicule, c’est aujourd’hui une épave encombrante garée dans votre jardin ou au bas de votre immeuble.
En plus de prendre de l’espace, ses composants toxiques – huiles de moteurs, caoutchouc des pneus, restes de carburants, etc. – polluent votre environnement et dégradent la santé de votre entourage. Pire encore, ces derniers ont tendance à s’échapper et à s’infiltrer dans le sol. Et il n’est pas rare que ces substances toxiques finissent dans votre système d’assainissement, notre blog.


Par ailleurs, une forte chaleur typique de l’été du département 40 ou une étincelle suffisent à enflammer votre auto. Et toutes les réparations seront à vos frais : aux yeux des assurances, vous serez entièrement responsable de l’incendie.
Pour vous éviter tout cela, mieux vaut confier le recyclage de votre engin à un spécialiste : l’épaviste.

compter sur l’aide d'un épaviste 40
compter sur l’aide d’un épaviste 40


Quel est le rôle de l’épaviste ?


L’épaviste est un champion du recyclage, de la dépollution et de la destruction de véhicules hors d’usage, aussi appelés VHU. Ses missions sont entre autres :
Remorquer votre véhicule hors d’usage jusqu’au centre de traitement ou au garage le plus proche ;
Trier les pièces des épaves pour conserver celles qui sont encore utilisables :
Séparer les différents métaux et fluides des automobiles ;
Après quoi, ce dernier vous proposera parfois une part sur la cession des pièces automobiles. De plus, il s’occupera intégralement de votre véhicule gratuitement. Vous n’aurez donc rien à payer pour donner une nouvelle vie à votre engin.

compter sur l’aide d'un épaviste 40
compter sur l’aide d’un épaviste 40


Quels documents pour confier votre voiture à un épaviste ?


Pour que votre épave soit traitée selon les normes européennes et qu’ainsi, vous puissiez résilier votre assurance et éviter les amendes, vous aurez besoin des pièces suivantes :
La carte grise dudit véhicule ;
Le certificat de cession de l’auto, qui vous sera délivré par un épaviste agréé VHU ;
Le certificat de situation administrative, plus connu sous le nom de « certificat de non-gage », disponible gratuitement sur le site siv.interieur.gouv.fr ;
La photocopie de votre carte d’identité.